Public et capacité d’accueil
Les 2 unités de vie protégées « Agate » et « Jade » accueillent des personnes âgées présentant des troubles majeurs en lien avec la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.
Elles comptent 24 places (12 chacune), dont 1 place destinée à des séjours en hébergement temporaire.
Organisation
Les unités « Agate » et « Jade » se situent dans un bâtiment de plain pied construit en 2013.
Les chambres sont individuelles et équipées avec une salle d’eau comprenant une douche et des WC. Chaque résident a la possibilité de personnaliser son espace privatif, dans le respect des règles de sécurité de l’établissement.
L’espace de vie, la salle a manger, et le salon TV se situent au centre de l’unité pour permettre aux résidents de se repérer facilement. Les unités disposent également d’un espace extérieur sécurisé.
Les espaces collectifs de circulation sont ouverts et suffisamment grands pour favoriser la déambulation des personnes.
Cet accompagnement est assuré par une équipe pluridisciplinaire qui rédige, avec la famille, un projet personnel individualisé (PPI). Il constitue le fil conducteur des pratiques professionnelles adaptées aux besoins des résidents accueillis, en tenant compte de leurs histoires de vie, leurs attentes, leur autonomie, leurs dimensions sociales, médicales, affectives et leurs choix de vie, dans le respect de la vie en collectivité. Des objectifs réalisables et en accord avec son tuteur /référent familial sont définis
Des activités adaptées sont proposées par les services d’hébergement et soutenues sur certains projets par le Pôle animation.
Pour le bien-être de nos résidents, notre EHPAD propose une prestation de coiffure : un salon de coiffure est installé dans l’établissement et les résidents peuvent prendre rendez-vous auprès du personnel.